3 citations pour parler d’écritureTemps de lecture estimé à 4 minutes

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous trois citations qui, pour moi, représentent très bien le métier d’écrivain-e et ma relation à l’écriture.

Il s’agit, bien évidemment de ma perception des choses, mais j’espère que certaines vous parleront.

En outre, j’en ai beaucoup d’autres en stock. Si vous aimez ce format, n’hésitez pas à me le dire pour que je vous en présente d’autres.

1. Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu

Je suis sûre que certain-e-s d’entre vous ont levé les yeux au ciel en voyant qu’il s’agissait d’une citation d’un philosophe chinois. Et, honnêtement, même si j’adore la philosophie asiatique, je pousse aussi des soupirs de lassitude chaque fois que je vois des citations de Lao Tseu, Conficius ou autre affichées sur les réseaux “parce que ça fait bien”. Et j’évite d’en partager parce que je sais que ça soûle.

Mais je ne peux pas ne pas vous partager celle-là, tout simplement parce que c’est LE mantra que je me répète tous les jours (avec une citation de Montaigne : « Aussi haut que l’on soit placé, on est toujours assis que sur son cul. » Mais ceci est une autre histoire 😉).

Cette citation m’est si chère que je l’énonce à chaque début de nouveau projet pour me donner du courage. Elle me rappelle qu’il faut toujours commencer par commencer, que, pour un jour pouvoir écrire le mot « Fin » à un roman, il faut d’abord coucher la première phrase, puis la deuxième, etc. Qu’il faut avancer pas à pas pour arriver à destination. Que les choses se font une à la fois, à l’instar d’un pas que l’on fait après un autre.

Elle me rappelle également la métaphore du chemin cahoteux sur lequel on trébuche, mais sur lequel on continue tout de même d’avancer.

En vérité, cette citation m’évoque tellement de choses autour de la persévérance et du courage que je pourrais vous en parler pendant des heures !
 

2. Le premier jet de n’importe quoi est merdique. Ernest Hemingway


Dans sa version originale, ça donne : The first draft of anything is shit.

C’est une citation que j’ai déjà mentionnée dans l’article Finir son roman, et je crois qu’on ne la répétera jamais assez aux jeunes écrivains et écrivaines. Et si vous ne me détestez pas déjà après la lecture de cet article, vous me détesterez après la lecture de celui-ci 😉

Beaucoup d’entre nous cherchent à écrire un roman parfait du premier coup. Je dis “nous” parce que, moi aussi, j’ai cru pendant longtemps que mes premiers jets devaient être parfaits. Mais c’est impossible ! Pour personne ! Même les grands écrivains et écrivaines doivent retravailler leurs textes.

Penser que, à l’inverse des “grands”, nous n’aurons pas besoin de retravailler nos romans une fois le premier jet (donc notre brouillon) bouclé, ce n’est pas du perfectionnisme, c’est de la vanité.

La première version d’un roman n’est qu’un premier jet et elle est mauvaise parce que c’est un brouillon. et c’est normal ! C’est pour cela qu’il faut réécrire/corriger son texte après l’avoir rédigé. J’aime énormément la métaphore utilisée par ‘écrivaine Ghaan Ima : un premier jet est un diamant brut et les corrections et les réécritures sont le travail méticuleux de polissage et de taille pour obtenir une gemme étincelante.

Je vous promets qu’une fois que vous aurez intégré cette idée, vous finirez vos romans ! 😉
(En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé pour moi.)
 

3. L’intrigue peut être bateau, si on arrive à retourner le cerveau des lecteurs de quelque manière que ce soit, on a tout gagné. Elle est là la recette d’un livre réussi. Léna Shartiaud


Je trouve que Léna Shartiaud a tout résumé ! 

On critique souvent les intrigues des livres (voire des films et des jeux vidéos) parce qu’elles manquent d’originalité. Toutefois, dès lors que l’on accepte le postulat que tout a déjà été écrit, il devient plus aisé de se laisser séduire par un roman au schéma narratif éculé en s’attachant à la forme et aux détails qui, eux, constituent la véritable originalité du roman.

Ainsi, ne vous offusquez pas si on vous dit que votre intrigue est “bateau”, votre originalité est ailleurs dans votre récit, à vous d’en jouer avec intelligence et subtilité.

Si ces citations vous ont plu, vous les retrouverez en version imprimable dans l’espace VIP destinés aux abonnés !

Laquelle avez-vous préférée ? Voulez-vous que je vous en partage d’autres ? 

Quelles sont vos citations motivantes ou qui vous rappellent des enseignements importants concernant l’écriture ?

3 citations pour parler d’écriture
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :