Tarif livres et brochures : mode d’emploi simple pour éviter les prises de têteTemps de lecture estimé à 6 minutes

Lundi de la semaine passée, j’ai envoyé mes livres à la Bibliothèque royale de Belgique pour le dépôt légal de L’Exode, mon deuxième roman. Et j’ai, littéralement, passé ma journée à faire des allers-retours entre chez moi et la Poste — heureusement que je n’habite qu’à 300m du bureau — pour ré-empaqueter mes livres de manière à ce que les paquets suivent la réglementation Livres et Brochures.

Du coup, afin de vous éviter de vivre le même genre de mésaventure que moi, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous faire un article sur le sujet.

Qu’est-ce que le tarif livres et brochures ?

Le tarif « livres et brochures » est une tarification d’envoi spéciale mise en place par la France pour permettre l’export du savoir et de la culture française. Elle permet de diminuer les frais de port de l’envoi de livres et de brochures à caractère éducatif, scientifique et culturel à l’étranger.

La baisse impressionnante des frais d’envoi grâce à ce tarif est due au fait que ce service est fourni dans les conditions les plus économiques possibles. La Poste n’est donc pas en mesure de fournir d’estimation de délais de livraison et l’application de tarif ne comporte aucune garantie de délai.

Sur le site de La Poste, vous pouvez télécharger la grille tarifaire Livres et Brochures.

Que peut-on envoyer grâce à ce tarif ?

Il faut savoir qu’on ne peut pas envoyer n’importe quoi n’importe comment n’importe où grâce à ce tarif. Certaines conditions doivent être remplies :

  • Ce service est disponible au départ de France métropolitaine vers toutes les destinations du monde entier (hors France métropolitaine, DOM [Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte], TOM [Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy], les Terres Australes et Antarctiques Françaises, Clipperton, Wallis et Futuna, Andorre et Monaco)
  • Les livres et brochures doivent être rédigés en français ou en langue régionale relevant du patrimoine de la France
  • Les envois doivent être écrits sur support papier
  • Le contenu doit être licite tant en France que dans le pays de destination
  • Le contenu doit avoir un caractère éducatif, scientifique ou culturel
  • Le contenu ne doit comporter aucune publicité
  • Il ne peut pas s’agir d’un retour de marchandises.

Étant donné que ce tarif ne garantit aucun suivi ni aucune qualité de service, il est déconseillé d’envoyer des objets précieux (comme des livres de collection), des objets originaux ou dont il n’existe qu’un nombre limité d’exemplaires tels que :

  • thèses
  • mémoires
  • partitions de musique
  • cartes géographiques
  • manuscrits d’ouvrages ou de journaux
  • devoirs originaux d’élèves et leurs corrigés

Pour connaître tous les détails, je vous invite à consulter les conditions spécifiques de vente Livres et Brochures.

Qui peut envoyer des livres avec le tarif livres et brochures ?

Tout le monde, mais il y a des réserves. Ainsi, peuvent utiliser ce tarif :

  • les émetteurs directs de livres et brochures assurant la promotion de la création française, tels que les éditeurs
  • les libraires
  • les associations et particuliers n’agissant pas à des fins lucratives

C’est-à-dire que si vous êtes autoédité-e et que vous n’avez pas créé d’entreprise pour votre activité d’autopublication, vous ne pouvez pas utiliser ce tarif pour envoyer vos livres vendus.

Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser pour envoyer des livres que vous auriez vendus d’occasion.

En revanche, vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez offrir votre livre à quelqu’un ou si vous devez faire un dépôt légal hors de France (et à partir de la France).

Comment ça marche ?

Le tarif livres et brochures n’est valable que pour les envois à partir de la France pour l’international (hors DOM-TOM, Andorre et Monaco).

Il n’est pas nécessaire que le paquet à envoyer mesure moins de 3cm d’épaisseur. Les dimensions minimales et maximales des paquets sont données dans les conditions spécifiques de vente Livres et Brochures.

Vos paquets à affranchir au tarif livres et brochures doivent être envoyés via votre bureau de poste. Vous devez les présenter ouverts à votre postier ou postière afin qu’il/elle puisse vérifier que vous envoyez bien des ouvrages soumis à cette tarification. Pensez à prendre de quoi fermer vos paquets avec vous au bureau de poste car c’est à vous de fournir l’emballage.

Vous pouvez envoyer des colis jusqu’à 2kg. Au-delà de 2kg, vous devrez envoyer un sac postal.
Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un sac suffisamment robuste pour résister au poids de votre envoi et au voyage dans les camions des différentes postes internationales. Ce sac doit comporter des poignées afin de pouvoir être saisi facilement. Il est également susceptible d’être ouvert pendant son transport afin de vérifier son contenu, vous devrez donc le fermer avec des liens qui pourront facilement être découpés ou défaits sans risquer d’abîmer votre sac, exit donc le scotch.

Vous pouvez investir dans des sacs en toile ou faire comme moi et réutiliser un sac de courses. Vous pouvez aussi utiliser d’anciens totebag tant qu’ils sont encore suffisamment résistants pour supporter un transport postal.
Quant à la fermeture, il est conseillé d’utiliser des glissières ou des liens autobloquants (ou serflex). Et si vous n’avez rien de tout ça, la ficelle à rôti fonctionne très bien aussi.
Évitez les élastiques qui pourraient glisser ou se casser pendant le voyage.

Sur vos paquets et sacs, notez l’adresse du destinataire, celle de l’expéditeur et la mention « Livres et Brochures ».

Pour la Suisse et les envois hors UE, n’oubliez pas de fournir les documents de douane adéquats.
Sur le site de La Poste, vous trouverez le détails des formalités douanières : Comment gérer les formalités douanières ?

Étant donné que ce tarif est très avantageux, la Poste en parle très peu, même à ses propres employé-e-s qui ne sont pas très au courant de la manière dont ça fonctionne.
Lors d’un précédent envoi, le préposé chargé d’affranchir mon paquet s’est même montré désagréable dès que j’ai annoncé que je voulais faire un envoi « livres et brochures » et a marchandé pour essayer de me faire envoyer mon paquet en Colissimo en prétextant que ça me coûterait « un peu plus cher » mais que j’aurais un suivi. Ce à quoi j’ai répondu que passer de 3,50€ à 16,80€ de frais de port c’était pas « un peu plus cher »…
Si vous êtes en droit d’utiliser ce tarif, n’hésitez donc pas à insister. Certain-e-s préposé-e-s sont frileux à l’idée de l’appliquer.

TOUTEFOIS, je ne suis pas là pour casser du sucre sur le dos de La Poste : je n’ai eu droit qu’à une seule personne récalcitrante, les autres ont été super et n’ont pas hésité à faire des recherches avec moi pour savoir exactement ce qu’il fallait faire afin que je puisse bénéficier de ce tarif.

Tarif livres et brochures : mode d’emploi simple pour éviter les prises de tête
Étiqueté avec :                        

27 avis sur « Tarif livres et brochures : mode d’emploi simple pour éviter les prises de tête »

  • 21/12/2021 à 18:47
    Permalien

    Bonjour
    J’ai envoyé 2 colis de livres et journaux de 2 kg chacun ,à New York à mes petits enfants. La Poste ne m’a pas demandé de remplir des documents de douanes! Je suis inquiète pour la suite de l’operation! Avez vous déjà eu le cas ?

  • 26/01/2021 à 12:23
    Permalien

    Bonjour je reviens de la poste avec mon sac de livres sous le bras. Refus catégorique de prendre un sac avec des anses qui pourraient casser leur machine de tri ! Personne n a su me dire en quoi le sac est spécial et surtout il faut pouvoir y coller leurs autocollants. 4 appels 2 vendeuses pour me proposer de diviser mon lot de livres en colis de moins de 2 kg

  • 14/12/2020 à 10:27
    Permalien

    Bonjour, comment faire pour envoyer un livre de 1.6kg en Polynésie Française au meilleur tarif puisque l’on ne peut pas avoir le tarif spécial Livres et brochures? Merci.

  • 18/11/2020 à 21:36
    Permalien

    Bonjour,
    Je souhaite envoyer un livre bilingue français-grec ancien, une traduction de Platon. Est-ce que, selon vous, je peux l’envoyer avec le tarif Livres et Brochures?
    Merci de votre réponse,

    • 19/11/2020 à 10:02
      Permalien

      Bonjour,

      Non, je ne pense pas que cela soit possible.
      Dans les conditions spécifiques, il est noté : « Le service Livres et Brochures étant offert à des conditions attractives pour la promotion de la culture et de la langue française et des langues régionales relevant du patrimoine de la France […] »

      Or, je ne pense pas qu’une traduction de Platon entre dans cette catégorie de « la culture et de la langue française et des langues régionales relevant du patrimoine de la France ».

      Mais je pense que le mieux est de demander à votre bureau de Poste, directement.

      Cordialement,

      Virginie

    • 10/12/2020 à 20:48
      Permalien

      Non. Livres et brochures rédigées uniquement en français ou en langues régionales françaises.

  • 07/08/2020 à 12:19
    Permalien

    Personnellement je n’ai jamais depuis plus de 20 ans eu de problème avec ce tarif qu’une aimable préposée dans un bureau proche de la Gare du Nord m’avait offert alors que j’envoyait des quantités de brochures autour du monde. C’était tellement bon marché que je croyais à une arnaque! Mais depuis je n’ai pas eu la moindre perte, et un colis envoyé en mi-juin est arrivé aux USA mi-juillet, quasi pour le coût du port d’une lettre internationale. Il est demandé que la langue de l’imprimé soit le français (ou une langue régionale de France), ce qui tombe bien dans mon cas. Par contre aucun postier n’a vérifié ce point. Je suis prompt à critiquer la Poste Française sur de nombreux points, mais pas pour ce service.

    • 10/08/2020 à 10:37
      Permalien

      Merci beaucoup pour votre retour !

  • 17/07/2020 à 19:11
    Permalien

    On a utilisé ce service en respectant toutes les règles. Les livres nous ont été retournés sans nous dire la raison et sans remboursement non plus. Il est beaucoup plus avantageux de payer le plein prix pour l’envoi de livres et brochures selon mon expérience.

  • 11/07/2020 à 02:55
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Irlande. Je sais bien qu’avec la situation actuelle tout colis met un peu plus longtemps à arriver… mais voilà plus de 40 jours maintenant que j’attends des livres envoyés par une amie au tarif L&B.
    Avez-vous eu vent de delais si longs?

    Merci pour votre aide

    • 11/07/2020 à 11:21
      Permalien

      Bonjour,

      Si le tarif livres et brochures est si peu cher, c’est parce qu’il n’y a aucune garantie de délais et aucun suivi de l’expédition. Donc, effectivement, ça peut prendre du temps.

      Mais je ne sais pas à partir de quand on peut considérer un colis comme perdu avec ce tarif.
      Je vous conseille de contacter La Poste, ils auront davantage d’informations que moi 😉

    • 10/12/2020 à 20:57
      Permalien

      l’Irlande est une île. Donc les livres et brochures partent par bateau et non par avion ou par la route. De fait cela rallonge bcp plus les délais par rapport à un pays frontaliers par exemple. La poste pour optimiser les coûts, attend d’avoir regroupé un maximum d’envois livres et brochures pour un même pays.,pour tout envoyer en même temps. Donc si votre envoi a été dans les 1ers affranchis, ce sera plus long que pour celui qui l’a affranchi en dernier. c’est pour cela qu’il n’y a aucune indication possible sur les délais.

    • 04/01/2021 à 15:28
      Permalien

      Je pratique beaucoup ce tarif, en moyenne pour l’Italie et l’Espagne 4-6 semaines, vers les USA j’ai eu 2 fois 8 semaines et 4 jours. Si on ajoute la désorganisation des services postaux liés au covid il faut vraiment être patient pour les délais. Très peu d’envois perdus en plus de 10 ans. Les courriers non distribués reviennent aussi au bout de 2 à 4 mois.

  • 11/06/2020 à 09:17
    Permalien

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour votre partage, c’est tres instructif!
    Je pense avoir plus de 2kg de livres a envoyer vers le Japon. Comment ca se passe pour le sac, est-ce qu’on doit mettre les livres en vrac ou bien on peut les mettre dans une boite et ensuite mettre la boite dans le sac, histoire de ne pas abimer les livres dans le transport? (j’imagine que le voyage sera rude, j’espere que les livres puissent arriver en bon etat).
    Merci

    • 13/06/2020 à 10:04
      Permalien

      Normalement, non. Les livres doivent être visibles dès l’ouverture du sac.

      Mais, pour ma part, j’avais laissé mes livres dans la boîte que j’avais prévue à l’origine (je commençais à en avoir sérieusement marre de faire des allers-retours entre mon bureau de poste et chez moi) et il a tout de même été envoyé et il est arrivé à destination.

      Donc, vous pouvez toujours essayer en les mettant dans une boîte que l’on peut ouvrir facilement au cas où les douaniers voudraient vérifier.

  • 15/04/2020 à 09:22
    Permalien

    Bonjour

    Une employée de LA POSTE me disait hier qu’il était nécessaire d’utiliser des sacs transparents pour expédier mon ou mes livres . Qu’en est il ? Les risques de vol sont nombreux . Qu’entend t’on par CONTENU CULTUREL ? Georges Simenon est aussi « culturel  » que Voltaire ou Hugo pour l’amateur de romans policiers !

    • 15/04/2020 à 13:57
      Permalien

      Bonjour,

      Dans le règlement de La Poste (partagé dans l’article), il n’est pas spécifié que les sacs doivent être transparents.

      Quant au « contenu culturel écrit en français et relevant du patrimoine de la France », ceci fait référence à la culture au sens large. En font partie Victor Hugo et Voltaire, mais également des auteurs et autrices contemporaines comme Guillaume Musso ou Tatiana de Rosnay. Cependant, Georges Simenon n’en fait pas partie, en théorie, puisqu’il était belge.

  • 28/12/2019 à 21:27
    Permalien

    « vous êtes autoédité-e et que vous n’avez pas créé d’entreprise pour votre activité d’autopublication, vous ne pouvez pas utiliser ce tarif pour envoyer vos livres vendus. » c’est mon cas. y a t’il un moyen de passer outre a la creation d’une entreprise pour un seul livre?

    • 13/04/2020 à 18:05
      Permalien

      Non, malheureusement. Ce tarif est à destination des entreprises.
      Toutefois, vous pouvez toujours essayer : certains bureaux de poste de ne demande pas le numéro SIRET.

      • 21/05/2020 à 15:03
        Permalien

        NON, NON, NON !!! ce tarif spécial est ouvert à TOUS…
        LA POSTE dixit : L’offre Livres et brochures est ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, pour des envois jusqu’à 2 kg. Au-delà et jusqu’à 25 kg, des sacs spéciaux

        • 21/05/2020 à 16:46
          Permalien

          Les particuliers et associations peuvent utiliser ce tarif spécial uniquement si ce n’est pas dans un cadre lucratif. Un auteur autoédité souhaitant faire commerce de ses livres n’a pas le droit d’utiliser ce tarif sans avoir créé une entreprise.

          « Ce service est réservé :
          […]
          • et aux associations et particuliers n’agissant pas à des fins lucratives d’autre part »
          Voir point 2.3. des « Conditions spécifiques de vente Livres et Brochures », p1
          Disponible ici : https://www.laposte.fr/medias/sys_master/images/h75/h30/12111397388318/conditions-vente-livres-et-brochures-01-2018.pdf

          Donc, si un auteur autoédité souhaite vendre ses livres à l’étranger et profiter de ce tarif, il est obligé de le faire dans le cadre d’une entreprise.

  • 12/12/2019 à 15:29
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour votre aticle. Je suis d’accord que ce n’est vraiment pas cher. Ceci dit, les délais sont très très long. Pour un livre de 0.760lkg vous payez 2.60€, mais vous n’avez ni garantie, ni suivi. Je préfère rajouter 3€ et opter pour Mondial relay. C’est mon humble avis. Après chacun fait comme il veut, je dis cela car j’ai perdu des livres en choisissant ce mode d’envoi. Je déconseille.

    • 20/01/2020 à 16:25
      Permalien

      Bonjour,
      Mondial Relay pour l’international ??

      • 13/04/2020 à 18:16
        Permalien

        Les tarifs peuvent être très intéressants.

    • 13/04/2020 à 18:09
      Permalien

      C’est vrai que c’est un tarif qui ne garantit rien du tout. Toutefois, il peut être intéressant de le proposer tout de même. Il m’a permis de vendre des livres dédicacés au Canada, par exemple. Certes, le livre a mis 2 semaines pour arriver, mais la destinataire était parfaitement au courant des risques et des délais.

      Ce tarif me permet aussi de ne pas avoir à payer plus de 20€ en frais de port pour faire mon dépôt légal en Belgique (je suis une Belge vivant en France et tous les Belges sont tenus de faire leur dépôt légal en Belgique, quel que soit le territoire de publication).

      • 28/06/2021 à 16:18
        Permalien

        Bonjour Virginie,
        Saviez-vous que l’envoi de colis vers la Bibliothèque Royale (service du dépôt légal) est gratuit depuis un point Bpost ? Il vous suffit de signaler que l’envoi est à destination de la KBR. C’est un envoi tracé et plus rapide que le tarif Livres et Brochures. Le personnel n’est cependant pas toujours au courant.
        Bonne journée,
        Michaël
        Le Livre en Papier
        publier-un-livre.com

  • Ping :Tarif “Livres et brochures” au départ de la France vers les pays étrangers.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :