3 fausses idées à propos de KDP SelectTemps de lecture estimé à 4 minutes

Ces derniers temps, j’ai vu passer quelques fausses idées à propos de KDP Select. Du coup, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en faire un article pour distinguer le vrai du faux.

Qu’est-ce que KDP Select ?

KDP Select est une option proposée par Kindle Direct Publishing, la plateforme de publication d’Amazon.

Cette option permet aux personnes qui publient sur KDP d’inscrire leurs livres numériques à :

  • Kindle Unlimited,
  • la bibliothèque de prêt Kindle
  • la bibliothèque Amazon Prime Reading (si le livre est sélectionné).

KDP Select donne également accès à des avantages comme l’inscription des livres numériques à :

  • Kindle Countdown Deals (qui permet d’afficher un compte à rebours le temps d’une promotion)
  • des promotions gratuites
  • la possibilité de percevoir une redevance de 70 % pour les ventes aux clients des territoires particuliers (Brésil, Japon, Mexique et Inde), redevance impossible sans KDP Select.

Afin d’obtenir tous ces avantages, Amazon demande d’avoir l’exclusivité sur la publication des livres numériques inscrits au programme. C’est-à-dire que la personne qui publie ces livres numériques s’engage à ne les mettre en vente que sur Amazon et pas ailleurs.

L’inscription à KDP Select dure 90 jours et est reconduite automatiquement. On peut désinscrire le livre quand on veut et gratuitement.

Si vous désirez en savoir plus sur cette option, je vous renvoie aux conditions générales de KDP Select

Fausse idée n°1 : L’exclusivité du programme KDP Select concerne tous les livres d’un même compte

Absolument pas.

KDP Select est une option qui s’active par livre et non par compte. Ainsi, vous pourriez très bien décider de n’inscrire qu’un seul de vos livres à KDP Select et pas les autres ou l’inverse.

Dès lors, si vous n’avez inscrit qu’un seul livre à KDP Select, vous pouvez aller inscrire tous les autres sur d’autres librairies en ligne.

Fausse idée n°2 : L’exclusivité de KDP Select s’étend aux livres brochés

Pas du tout.

KDP Select ne concerne que les livres numériques et rien d’autre.

Ainsi, si vous souhaitez publier votre livre papier ailleurs que sur Amazon ou le faire éditer à compte d’éditeur (en gardant vos droits sur la version numérique), vous en avez parfaitement le droit.

Il en va de même pour la version audio de votre livre, s’il y a lieu.

Par exemple, vous pouvez :

  • publier votre ebook sur KDP et l’inscrire à KDP Select
  • publier votre livre papier avec Books on Demand pour le mettre en vente sur plusieurs plateformes (Amazon, Fnac, Cutlura, Decitre, etc.) et pour le vendre en librairie.
  • Publier la version audio de votre livre sur un espace payant de votre propre site web.

Fausse idée n°3 : Si on transgresse l’exclusivité de KDP Select, on est radié d’Amazon

Encore une fois, ce n’est pas vrai.

Si, lorsque les bots d’Amazon trouve un autre exemplaire de votre livre numérique ailleurs, vous recevez un email de la part de KDP vous précisant que votre livre inscrit à KDP Select est en vente sur une autre plateforme et vous donne un délais (si mes souvenirs sont bons c’est 1 ou 2 semaines) pour le supprimer de l’autre ou des autres plateformes. Si, une fois ce délais dépassé, votre livre est toujours en vente ailleurs que sur KDP, votre livre est tout simplement désinscrit de KDP Select pour revenir à un statut normal. C’est tout.

Vous n’avez aucune indemnisation à payer à Amazon et Amazon ne vous pénalise pas non plus.

La radiation d’Amazon est quelque chose de très rare et ne se fait que lorsqu’il y a fraude avérée. Par exemple, si Amazon détecte que vous créer des bots pour acheter vos ebooks sans les payer alors qu’Amazon vous reverse des droits.
Amazon ne considère pas qu’inscrire son ebook sur une autre plateforme de vente est une fraude avérée. Il en va de même pour le piratage : si vous vous faites pirater vos ebooks et qu’ils se retrouvent sur des sites qui proposent de le télécharger gratuitement, ce n’est pas de votre faute, vous ne risquez pas la radiation.

Idem si un pirate met votre livre en vente sur d’autres plateformes : dans ce cas prévenez Amazon et la ou les plateformes où vous avez trouvé votre livre.

3 fausses idées à propos de KDP Select

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :