
Maintenant que votre livre est écrit, corrigé, bêta-lu et peut-être même protégé, il est temps de penser à le publier. Et c’est là que vous vous posez sûrement la question : « Le publier, oui, mais comment ? »
Il existe plusieurs méthodes pour publier un livre. Je vais tenter de vous aider à faire un choix en vous expliquant les différences, les avantages et les inconvénients de chacun des trois modes d’édition les plus courants, à savoir : le compte d’éditeur, le compte d’auteur et l’autoédition.
L’édition à compte d’éditeur
C’est ce qui est couramment appelé une édition classique.
Dans ce cas de figure-ci, l’auteur soumet son manuscrit (avec une jolie lettre d’accompagnement bien sûr !) à une maison d’édition qui l’accepte ou le refuse. Si le manuscrit est accepté, il passe à la seconde étape : le comité de lecture. Là aussi, le manuscrit peut être soit accepté, soit refusé. S’il est accepté, la maison d’édition propose à l’auteur de signer un contrat d’édition.
Par ce contrat, l’auteur cède ses droits sur son œuvre (c’est à dire que l’auteur ne pourra faire ce qu’il veut avec son roman), en contrepartie, l’éditeur s’engage à verser des droits d’auteur (en général de l’ordre de 5 et 15% du prix du livre) à l’auteur ainsi qu’à fabriquer (s’occuper de la mise en page, de l’illustration, des corrections,…), publier (le rendre public par son impression et/ou la mise en ligne de la version ebook) et diffuser (le faire connaître) votre œuvre.
C’est donc l’éditeur qui prend en charge tous les frais liés à la publication, l’auteur n’a rien à payer.
A partir du moment où on vous demande de payer quelque chose (que ce soit des services de correction, d’illustration, d’inscription à des réseaux de référencement, devoir acheter votre propre livre pour que vous deviez le vendre vous-même,…), c’est un compte d’auteur.
Voici deux liens vers des documents qui pourraient vous être utiles :
- Le contrat d’édition : comprendre ses droits, contrôler ses comptes : il s’agit d’un document mis en ligne par le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) qui informent les auteurs débutants (ceux qui sont édités pour la première fois) des droits et obligations des auteurs et des éditeurs