3 règles simples pour une communication efficaceTemps de lecture estimé à 3 minutes

Faire sa promotion n’est pas une chose facile.

Beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre au point d’oublier 3 règles élémentaires. Pourtant ces règles sont essentielles pour une communication efficace.

1. S’adresser aux bonnes personnes

Avant d’envoyer la présentation de votre livre, pensez à vérifier le profil de la personne à qui vous souhaitez vous adresser.

Certaines personnes qui chroniquent des livres sur le web n’acceptent pas les services de presse. Il est inutile de leur envoyer un message pour leur demander de lire votre livre.

D’autres n’acceptent que certains genres. Si votre livre ne rentre pas dans leurs goûts, ne le leur soumettez pas.

De même, demander à des blogueurs de parler de vous ou de votre livre sans vous occuper de savoir si c’est dans leur rayon d’activité est tout aussi inutile.

Vous n’achetez pas de pain chez le boucher.

Sur le web c’est la même chose : nous ne prestons pas de services qui ne sont pas dans nos attributions et nous ne ferons pas d’exceptions pour vous.

Ne pas vous adresser aux bonnes personnes fait perdre du temps à tout le monde, à vous comme à elles.

2. La politesse

“Bonjour” et “merci” n’ont jamais tué personne.

Alors, au lieu de juste balancer votre lien de vente, commencez vos messages par “Bonjour” et écrivez au moins un petit mot pour vous présenter et présenter votre livre.

Dans la vie physique, vous ne refourguez pas votre bouquin dans les mains de la première personne qui passe en lui disant “Lisez !”.

3. Le respect

Les pubs sauvages sans même un “bonjour” ne sont déjà pas respectueuses, mais si, en plus, vous vous invitez dans des conversations où on ne vous a rien demandé, c’est le pompon !

Cela m’est encore arrivé pas plus tard qu’aujourd’hui (30 juin 2020, jour de rédaction de cet article) : j’ai partagé l’un de mes articles sur un groupe Facebook et l’un des membres a partagé une image promotionnelle pour une séance de dédicaces (je suppose que c’était ça, parce qu’il n’y avait qu’un nom, un titre de livre, un horaire et un lieu). Ça n’avait rien à voir avec mon article et il n’y avait même pas de “bonjour” !

Ce genre de chose arrive régulièrement sur Facebook : en répondant à un post qui a des commentaires, on sait que les personnes qui ont commenté la publication recevront une notification et verront notre message. Certaines personnes profitent de ce système pour parasiter les publications des autres avec leur propre pub. C’est un réel manque de respect et de la personne qui a publié, et de celles qui ont commenté, et des règles de la plupart des groupes Facebook qui interdisent ce genre de pubs sauvages.

Un autre cruel manque de respect, c’est lorsque l’on se fait insulter parce que l’on refuse de lire un livre ou de parler d’un auteur.

Nous ne sommes pas des larbins et nous ne devons rien à aucun auteur ou autrice !

Merci de respecter nos décisions et nos choix.

 

Ces 3 règles élémentaires incontournables dans la vie physique le sont également sur le web et les réseaux sociaux. Il y a de vraies personnes derrière les pseudo et les profils.

La politesse et le respect ne sont pas optionnels sur internet.

 

Si vous souhaitez améliorer votre communication sur internet et vous créer une vraie stratégie marketing qui fonctionne, je vous propose de vous inscrire à ma newsletter. Cet été, j’y partage chaque semaine une étape pour augmenter sa visibilité et communiquer de manière efficace pour avoir de vrais résultats. 

Cet article a été envoyé en avant-première aux abonné-e-s de la newsletter Conseils d’autoédition.

Si vous aussi vous souhaitez recevoir la primeur des prochaines publications et bonus, ainsi qu’un accès aux ressources gratuites, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter !

Et pour vous souhaiter la bienvenue, recevez la liste détaillée des 17 étapes de l’autoédition !

* Champs requis
Conformité RGPD *
3 règles simples pour une communication efficace
Étiqueté avec :        

4 avis sur « 3 règles simples pour une communication efficace »

  • 01/07/2020 à 15:53
    Permalien

    Franchement, un mail avec un lien de vente sans message cordial, laisse-le couler. N’y accorde aucune attention, t’es pas obligée de répondre à ce genre de mail. Le respect c’est dans les deux sens.
    Ah oui, y en a vraiment qui tapent l’incruste en plus. Oui c’est le pompon. Je ne connaissais pas le principe des pubs sauvages. Faut vraiment reculer devant rien parce que sincèrement ça ne m’aurait même pas traverser l’esprit. Certaines ont vraiment tous les vices !

    Répondre
    • 03/07/2020 à 11:32
      Permalien

      C’est pas par mail que je les reçois, les liens, c’est surtout par MP sur les réseaux.

      Par mail (via Monde Fantasy), je reçois de vraies demandes, mais je n’accepte pas les SP et c’est même écrit en gras sur ma page de contact. Je ne réponds jamais, mais il y en a beaucoup qui insistent tout de même.

      Répondre
      • 03/07/2020 à 12:11
        Permalien

        C’est vraiment désolant. :/ Pas étonnant que certains bloquent leur messagerie.
        J’ai remarqué récemment que tu étais l’auteur de Monde Fantasy. J’avais jamais fait attention avant. J’en ai parlé dans mon guide pour faire sa propre carte. Et sur l’article, j’ai mis le lien vers ta page. Merci, ça m’a aidé à faire la mienne. 🙂

        Répondre
        • 03/07/2020 à 18:12
          Permalien

          Merci pour la mention ! 😀

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :