Les 10 commandements du chapitreTemps de lecture estimé à 6 minutes

Je crois que le chapitre est l’élĂ©ment du rĂ©cit qui suscite le plus de questionnements et d’inquiĂ©tudes chez les jeunes Ă©crivains et Ă©crivaines.

La question de la longueur des chapitres, en particulier, est probablement davantage posée que celle portant sur comment trouver du temps pour écrire.

C’est encore une question que j’ai croisĂ©e pas plus tard que ce matin (du jour oĂč j’écris cet article) et elle portait sur la “longueur standard des chapitres”.

Vu le nombre de fois que je vois passer ce genre de questions, qui nĂ©cessite toujours la mĂȘme rĂ©ponse, je me suis dit qu’en faire un article serait une bonne idĂ©e.

Revenons donc sur les 10 commandements du chapitre !

1. Tu ne te fixeras pas de longueur minimale

C’est une pratique que je vois souvent : des Ă©crivains et Ă©crivaines qui se fixent un nombre de mots minimum par chapitre. C’est une pratique d’autant plus courante chez celles et ceux qui publient leurs histoires sous forme d’épisodes sur Wattpad, d’abord pour satisfaire leur public avant de satisfaire les besoins du chapitre.

Se fixer une longueur minimale c’est risquer de tirer un chapitre en longueur pour rien, de broder à outrance et d’ennuyer le lecteur avec des mots inutiles.

2. Tu ne te fixeras pas de longueur maximale

Se fixer une longueur maximale, c’est risquer de se limiter, de ne pas se donner suffisamment de place pour dire ce que l’on a à dire.

3. Tu ne te baseras pas sur une longueur moyenne

ou standard ou générale ou « comme les autres ».

La longueur idĂ©ale d’un chapitre, c’est celle qui permet de raconter tout ce qu’il y a Ă  raconter entre le premier et le dernier mot dudit chapitre.

Ne vous basez pas sur une longueur statistique. Chaque chapitre demande Ă  ĂȘtre traitĂ© de maniĂšre unique et la longueur dĂ©pendra de ce que vous aurez Ă  raconter.

L’écriture ne doit pas s’enfermer dans des chiffres, les statistiques ne garantissent pas la qualitĂ© d’un livre, ni son succĂšs.

Toutefois, il est vrai que certains types de romans ont tendance à avoir des chapitres plus ou moins longs, mais, dans ce cas, la longueur est inhérente au genre : par exemple, un roman jeunesse aura tendance à avoir des chapitres assez courts.

4. Tu n’as pas besoin qu’ils fassent tous la mĂȘme longueur

Ça aussi, c’est une question que je croise trĂšs souvent : « Est-ce que ça dĂ©range si mes chapitres ne sont pas tous de la mĂȘme longueur ? » ou sa variante « Est-ce dĂ©rangeant d’avoir des chapitres plus longs/courts que les autres ? »

Est-ce que tous les livres que vous avez lus ont tous des chapitres de taille identique ? Je suis sĂ»re que non. Et je suis Ă©galement persuadĂ©e que ça ne vous a pas dĂ©rangĂ©-e, ni vous ni les autres lecteurs et lectrices de ces livres. Alors pourquoi il n’en serait pas de mĂȘme pour votre livre ?

Encore une fois, la bonne longueur d’un chapitre est celle dictĂ©e par ce qu’il a Ă  raconter. S’il a plus ou moins Ă  dire que les autres, il sera plus long ou plus court et ce n’est pas un drame. Le tout, c’est qu’il ne soit ni coupĂ© ni rallongĂ© juste pour coller Ă  un canevas.

5. Tu n’as aucune obligation de les titrer

Dans un roman, il n’y a aucune obligation de donner un titre Ă  ses chapitres. Vous n’ĂȘtes mĂȘme pas obligĂ©-e de les numĂ©roter.

6. Tu n’as aucune obligation d’avoir des chapitres

Le découpage en partie est une habitude, pas une loi.

Certains rĂ©cits, comme les nouvelles, n’ont pas besoin de chapitres pour fonctionner. Il en va de mĂȘme pour les romans, certains fonctionnent trĂšs bien sans chapitrage.

7. Tu écriras des chapitres cohérents

Avant de penser Ă  la longueur des vos chapitres, pensez Ă  leur cohĂ©rence. On dit souvent qu’un chapitre doit ĂȘtre construit comme un roman : avec une situation initiale, un Ă©lĂ©ment perturbateur, des pĂ©ripĂ©ties, une rĂ©solution et une situation finale. Dans la rĂ©alitĂ©, ça se passe diffĂ©remment, mais si vous ne savez comment dĂ©couper votre histoire en chapitre, c’est une bonne mĂ©thode pour commencer.

Un bon chapitre a un début et une fin reliées entre elles par fil narratif logique. Passez-vous de maniÚre fluide et logique du début à la fin ? En dites-vous trop ? Pas assez ? Y a-t-il des longueurs ou, au contraire, des raccourcis ?

8. Tu n’as pas besoin d’un nombre minimum de chapitres pour faire un livre.

Quand j’étais petite, j’étais persuadĂ©e qu’un livre devait faire au moins 100 pages et 20 chapitres. Autant vous dire que j’ai lu beaucoup depuis et que j’ai lu des livres de grands Ă©crivains qui comptaient moins de 100 pages et moins de 20 chapitres. Pourtant, ces livres tenaient la route Ă©taient mĂȘme excellents.

DĂ©couper Ă  outrance votre histoire pour coller Ă  un standard que vous vous seriez imposĂ©, c’est risquer de produire un roman avec une impression de saccades.

9. Tu n’as pas besoin d’un nombre maximum de chapitres pour faire un livre.

Encore une fois, ne vous restreignez pas à un carcan prédéfini par on ne sait quels diktats.

Un roman compte le bon nombre de chapitres quand il commence au début et se termine, naturellement, à la fin en racontant toute son histoire.

10. Tu Ă©criras ton chapitre comme bon te semblera

Un bon chapitre, c’est un chapitre qui ne commence pas de maniĂšre incongrue et qui ne se termine pas au milieu d’une scĂšne.

Pour le reste, vous ĂȘtes libre de faire ce que vous souhaitez et, surtout, d’écrire des chapitres de la longueur qu’il vous plaira !

Pour l’occasion, j’ai rĂ©alisĂ© une infographie, n’hĂ©sitez pas Ă  la tĂ©lĂ©charger et Ă  la faire tourner sur les rĂ©seaux (et Ă  l’afficher chez vous, si vous le souhaitez đŸ˜‰) :

Cet article a Ă©tĂ© envoyĂ© en avant-premiĂšre aux abonnĂ©-e-s de la newsletter Conseils d’Ă©criture.

Si vous aussi vous souhaitez recevoir la primeur des prochaines publications et bonus, ainsi qu’un accĂšs aux ressources gratuites, n’oubliez pas de vous inscrire Ă  la newsletter !

Et pour vous souhaiter la bienvenue, vous recevrez votre abĂ©cĂ©daire de l’Ă©crivain !

* Champs requis
Conformité RGPD *
Ce que vous attendez de la newsletter *
Les 10 commandements du chapitre
ÉtiquetĂ© avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :