Réaliser l’illustration de couverture de son livreTemps de lecture estimé à 6 minutes

Comme je vous l’avais promis il y a quelques semaines, aujourd’hui je vous parle de la réalisation de l’illustration de couverture pour votre livre.

À quoi sert la couverture d’un livre ?

Une première de couverture sert à donner une identité à votre livre en évoquant une ambiance, un lieu, une époque… Mais aussi à susciter la curiosité des lecteurs et des lectrices.
J’aime beaucoup voir les couvertures de livres comme des énigmes dont les réponses se trouvent dans les pages. C’est en tout cas comme ça que j’ai conçu mes couvertures avec l’illustratrice Mirowshka qui a parfaitement réussi à rendre ce que je voulais avec mes propres romans.

Les couvertures servent également à porter des informations plus prosaïques telles que le n°ISBN et d’autres détails que je préciserai dans un prochain article.


Comment réaliser l’illustration de couverture ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une illustration sur sa couverture. On peut très bien avoir une première de couverture neutre façon collection blanche de chez Gallimard.

Mais avant de vous y mettre, et ce, quelle que soit l’option que vous choisirez, il vous faudra réfléchir à quelques points :

  • Quel type d’illustration vous voulez : voulez-vous un dessin, une photo, une couverture graphique ?
  • Quelle ambiance voulez-vous rendre ? Quelle(s) émotion(s) voulez-vous susciter chez le lecteur grâce à la couverture de votre livre ?
  • Y a-t-il des détails qui doivent apparaître sur votre couverture ? Comme une couleur, un personnage, un détail d’un personnage, un objet précis…

N’hésitez pas à aller regarder les couvertures des autres livres du même genre que le vôtre afin de trouver des idées.

Voici plusieurs manières de réaliser l’illustration de couverture de votre livre :

1) En passant par un ou une illustratrice professionnelle

Passer par un ou une professionnelle de l’illustration et du graphisme vous assurera d’avoir, à la fin, une couverture de qualité. Vous serez donc certain-e d’attirer les regards de vos futurs lecteurs et lectrices.

Néanmoins, il est vrai que ce service à un coût. Il faut compter entre 400 et 600€.

Vous pouvez toutefois faire baisser les coûts contactant des étudiant-e-s qui cherchent des contrats pour se faire la main.

Comment trouver un ou une illustratrice ?

Il n’existe pas, à ma connaissance, d’annuaire de graphistes.

L’une des manière les plus efficaces pour trouver la personne qui donnera un visage à votre livre est de repérer les livres (que vous possédez ou pas) dont vous aimez les couvertures. Relevez-en les noms des illustrateurs et faites une recherche sur internet pour trouver leur site. Vous pouvez également contacter les maisons d’édition ou les auteurs (dans le cas d’autoédition) directement pour leur demander les coordonnées professionnelles de leur(s) graphiste(s).

N’hésitez pas non plus à demander sur les réseaux sociaux des recommandations d’autres auteurs et autrices. Il existe des groupes Facebook d’entraide pour les autoédité-e-s.

2) Fiverr et 5euros.com

Fiverr et 5euros.com sont deux plateformes qui proposent de larges gammes de services dont la création de couvertures de livre pour 5$ américains sur Fiverr et 5€ sur 5euros.com.

Toutefois, création est un bien grand mot puisqu’il s’agit surtout d’adapter des modèles préexistants à votre demande.

La plupart des personnes qui proposent leurs services sur Fiverr et 5euros.com peuvent êtres des professionnels qui cherchent à arrondir leurs fins de mois comme des amateurs avec le même but ou encore des étudiants.

Fiverr.com
5euros.com

3) Canva

Canva est probablement un outils qui m’est devenu indispensable.

Non seulement c’est grâce à lui que je réalise toutes les vignettes d’article de mes trois blogs, mes publications Instagram, mais c’est aussi avec lui que je crée les couvertures des certains de mes livres.

C’est un outils pratique et vraiment efficace qui vous permet de créer de très beaux et de très élégants designs gratuitement la plupart du temps. Canva est également facile à utiliser (surtout depuis la version 2.0) et rapide à prendre en main.

Certaines images sont payantes, mais ne coûtent qu’1$ et d’autres ne sont accessibles que grâce à la version premium (12,95$ par mois ou 119,40$ par an).

Canva vous permet également de pouvoir télécharger et utiliser vos propres fichiers. Ainsi, si vous trouvez une photo ou une illustration qui vous plaît ailleurs que dans la banque d’images de Canva, vous pouvez tout de même travailler avec.

Canva.com

4) Faire tout soi-même de A à Z

Pour réaliser une couverture soi-même, il faut savoir utiliser des programmes de graphismes tels que Photoshop, Illustrator, Inkscape ou encore Gimp, mais surtout posséder des connaissances en graphisme afin de rendre votre couverture attractive.

Ne passer par ce biais que si vous êtes certain-e de pouvoir vous en sortir. Je croise tous les jours des couvertures de livres autoédités qui ne sont pas réussies et il serait dommage de rebuter vos potentiels lecteurs juste parce que vous avez raté votre couverture.

Si vous n’êtes pas graphiste, optez pour la simplicité. Ne cherchez pas à faire de votre couverture une sorte de démonstration de votre savoir-faire avec le programme que vous utilisez.

Pensez également à demander l’avis de votre entourage, à des personnes qui vous répondront sincèrement (peut-être vos bêta-lecteurs ?)


Quelques adresses où trouver des illustrations pour vos couvertures

Voici quelques sites où vous trouverez des photos gratuites et que vous pouvez utiliser pour un usage commercial pour faire vos couvertures :

Réaliser l’illustration de couverture de son livre
Étiqueté avec :                    

Un avis sur « Réaliser l’illustration de couverture de son livre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :